Les tickets restaurant numériques sont en fait des cartes de paiement. Ils ressemblent à vos cartes bancaires et peuvent être utilisés dans les points de vente affiliés pour régler vos achats. Ces titres restaurant numériques sont remis par les entreprises à leurs employés dans le cadre de leur salaire. Un certain montant fixe, qui fait partie du salaire, est transféré chaque mois sur la carte repas de l’employé, qui peut l’utiliser dans n’importe quel point de vente affilié à la carte restaurant.

Les particularités du ticket restaurant numérique

Les chèques-repas sont l’un des avantages les plus courants offerts par les entreprises à leurs employés pour leur permettre d’économiser des impôts. Le titre restaurant numérique ou électronique est la forme numérique des titres restaurant papier. Contrairement au solde des cartes de paiement, qui est préchargé, les tickets restaurants électroniques sont émis sous la forme de bons électroniques individuels prépayés. Il est important qu’ils se présentent sous la forme de bons car la loi sur l’impôt sur le revenu précise que les avantages liés aux repas délivrés aux employés doivent prendre la forme de bons.

En plus de tous les avantages pour les employés et les employeurs, il existe certaines règles que les employés doivent connaître lorsqu’ils utilisent des chèques restaurants numériques. En cas d’utilisation abusive, l’employé est généralement responsable. L’employeur a le devoir de le signaler. D’un point de vue strictement juridique, les tickets restaurants ne sont pas transférables et ne sont en aucun cas équivalents à de l’argent.

Deux Ordinateurs

Pourquoi opter pour le ticket numérique ?

En plus des titres restaurants physiques, il est également possible d’utiliser des titres restaurants numériques. Les titres restaurants numériques sont très pratiques, tant pour les employés que pour les entreprises. Si les employés n’ont plus à s’occuper de la monnaie et de la perte des titres papier, les employeurs bénéficient eux aussi des avantages uniques de ces solutions. Avec les titres numériques, les entreprises peuvent désormais personnaliser la solution en fonction de règles d’utilisation prédéfinies, plus conformes aux politiques internes de l’entreprise.

Les tickets restaurants numériques présentent un avantage certain puisqu’ils peuvent être utilisés partout, que ce soit au supermarché, au restaurant, au service de livraison ou chez le boulanger du coin. En particulier dans le cadre du travail à domicile, il s’agit d’un avantage que les entreprises peuvent mettre à la disposition de leurs employés sans restriction. En outre, les titres-repas numériques qui ne sont pas utilisés n’entraînent aucun coût pour l’employeur, car seul ce qui a été effectivement consommé est facturé.

La raison principale de choisir la dématérialisation est que les banques centrales de certains pays envisage de supprimer progressivement les tickets-repas en papier. Il y a aussi quelques raisons juridiques. La loi sur l’impôt sur le revenu stipule que les titres restaurants délivrés aux employés ne doivent pas être transférables, ce qui ne peut être appliqué si les titres sont sous forme papier. La deuxième raison est de remédier à tous les inconvénients, comme le vol, les dommages et les tracas liés à la monnaie, que présentaient les titres-repas papier.