Groupe-personnes-diverses

Une moto est caractérisée par la catégorie collection si son âge est plus de 30 ans et que son propriétaire peut le prouver grâce aux différentes paperasses qu’il a à sa disposition. En effet, ces pièces justificatives servent à plusieurs choses comme la conclusion d’un contrat d’assurance. Mais quelles sont les diverses formules d’assurance pour les deux-roues de collection ?

Pour connaître la réponse à cette question, nous vous invitons à lire notre article jusqu’au bout.

Les différentes formules de collection pour une moto de collection

L’inscription à une assurance de collection pour moto permet à l’assuré de bénéficier de quelques avantages. Mais pour acquérir ces derniers, il faut avoir connaissance des formules que les agences proposent.

Principalement, vous trouvez en premier une assurance au tiers qui permet de couvrir les dommages matériaux ou corporels qui sont subits par les autres. Lors de l’inscription vous n’avez qu’à dire à l’assureur que vous allez inscrire votre moto à la garantie Responsabilité Civile. Cette formule est obligatoire à prendre.

Ensuite, il y a la formule intermédiaire qui couvre les garanties complémentaires. C’est pour protéger votre véhicule contre les vandalismes et les vols. Les dommages causés par les sinistres sont aussi englobés dans cette assurance.

Enfin, vous pouvez aussi inscrire vos deux-roues à l’assurance tous risque. Cette assurance vous permet de couvrir tous les dommages que vous pouvez avoir au cours de la possession de votre moto. Alors peu importe ce qui va arriver à votre bien, une fois que vous l’avez inscrit à cette garantie, c’est l’assurance qui a la pleine responsabilité de votre véhicule et de tous les dommages qu’il cause à autrui.

Les conditions d’inscription d’une moto de collection

Pour qu’une personne puisse devenir un inscripteur de contrat d’assurance ou devenir assuré dans une agence d’assurance, il faut pouvoir compléter quelques conditions.

  • La première condition que l’assureur vérifie est l’âge de l’assuré, pour cela ce dernier doit avoir l’âge de 21 ans ;
  • Puis l’assuré doit au moins être détenteur d’un permis de conduire de 3 ans. Le permis de conduire doit être compatible à la catégorie des véhicules à deux-roues ;
  • Vous n’avez pas causé d’accident de la route depuis deux ans au moins ;
  • La moto doit avoir l’âge d’au moins 10 ans, pour cela, vous devez présenter les pièces justificatives auprès de votre futur assureur ;
  • Certaines agences d’assurance demandent la présentation de la carte grise de collection de votre bécane ;
  • En étant une auto à deux-roues de collection, vous ne devez donc pas l’utiliser pour votre besoin habituel. Donc il est nécessaire d’avoir un autre véhicule pour vous transporter tous les jours.

Nos conseils pour le tarif d’une assurance moto de collection

Pour trouver une agence d’assurance qui vous propose ces garanties à prix abordable que les autres, nous vous suggérons de faire une petite étude de marché. C’est-à-dire faire une sélection de quelques entreprises d’assurances et examiner les formules qu’elle propose ainsi que le coût. Une fois que toutes les données reçues, vous pouvez alors faire la comparaison des prix. Il suffit juste donc de choisir arriver à cette étape. Motards